La communication des entreprises est au cœur de la réussite d’une société. Elle affecte tout, du bonheur des employés et des relations avec les clients à l’identité de la marque et aux bénéfices nets. Nous les examinons ci-dessous, ainsi que les moyens dont leur mise en œuvre efficace peut avoir un impact positif sur les équipes internes et les relations externes clés.
La communication d’entreprise est l’échange de message entre les personnes à l’intérieur et à l’extérieur d’une organisation. Les employés et la direction communiquent pour atteindre les objectifs dès la création de l’entreprise et dans l’organisation grâce à une communication d’entreprise efficace.
Quels sont les différents types de communication en entreprise ?
Communication interne
En France ou dans d’autre pays, lorsque l’on parle de « communication d’entreprise », on pense souvent aux affiches, bannières, communiqués de presse et autres travaux de relations publiques que les entreprises souhaitant attirer l’attention sur elles distribuent allègrement sur le marché.
La communication interne est la transmission d’informations aux parties prenantes et salariés de l’entreprise, c’est-à-dire aux collaborateurs. La communication interne permet de partager d’information sur l’entreprise afin que les salariés puissent bien faire leur travail. Ainsi, la communication interne peut se faire de haut en bas (de la direction vers les employés), de bas en haut (des employés vers la hiérarchie) ou de manière linéaire (informations générales pour tous).
Les outils de communication interne
Ils sont entre autres : revue de presse, livret d’accueil, boîte à idées, tableau d’affichage, intranet, événements internes, newsletter, mailing, etc.
Communication externe
La communication avec les parties ou groupes externes est connue sous le nom de communication opérationnelle externe. Les parties externes comprennent les clients, les fournisseurs, les agences gouvernementales, les autorités de régulation, la communauté locale, les groupes d’intérêts spéciaux et le grand public. Sans communication avec ces parties externes, dans la création de l’entreprise, il n’est pas possible d’atteindre les objectifs de l’organisation. Elle permet la mise en place des actions qui sont la publicité, promotion et marketing des ventes,… pour faire connaitre l’entreprise.
Quels sont les moyens de communication externes ?
Les entreprises peuvent communiquer avec différents acteurs externes : la presse, le grand public, les acteurs politiques ou institutionnels, les concurrents directs, etc.
Les outils de communication externe sont : communiqués, outils publicitaires, spots télévisés ou cinématographiques, réseaux sociaux. Ces derniers jouent en outre un rôle de plus en plus important dans la communication externe des entreprises (en publicité ou autre stratégie de marketing). La France était le sixième marché publicitaire médias du monde.
Les réseaux sociaux donnent à tous les internautes la possibilité de diffuser de message, des informations positives ou négatives sur une entreprise et aucun d’entre eux n’est aujourd’hui à l’abri d’un mauvais buzz. C’est pourquoi la stratégie numérique doit être au cœur du plan de communication externe.
Communication d’entreprise horizontale/latérale
La communication qui a lieu à un niveau horizontal, c’est-à-dire entre les collègues d’une organisation ou d’une entreprise, est connue sous le nom de communication commerciale horizontale ou latérale. Il s’agit principalement d’une communication écrite ou verbale. Parmi tous les types de communication d’entreprise, celle-ci se fait par le biais de messages circulant entre un seul département, entre plusieurs départements ou entre plusieurs personnes de même rang. Grâce à cette forme de communication, l’information est uniquement limitée aux personnes travaillant au même niveau. Pour atteindre l’efficacité fonctionnelle ainsi que la coopération mutuelle, la communication à des niveaux hiérarchiques égaux est importante.